La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention proposera au public et notamment aux « ados », au Moto Expo, Salon Azuréen des loisirs à deux-roues, à Nice (05), les 14 et 15 avril, une initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé. L’objectif : transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité. Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2017, 779 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France.

Les 14 et 15 avril, en partenariat avec le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile) et la Préfecture des Alpes-Maritimes, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.

La piste CRS/Attitude Prévention recevra le public :
– Au Salon Moto Expo, sur le Parking P1 de l’Allianz Riviera, Boulevards des Jardiniers, à Nice.
– La piste recevra le public, le samedi 14 et le dimanche 15 avril, de 10h à 18h.
– Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

L’initiation proposée sur la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h.
Au programme, pour chaque participant :
– Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
– Deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Pour Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention, « l’approche concrète qu’apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l’attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ». Il poursuit, « les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et motos ».

À propos de la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention :
Les assureurs français, via l’association Attitude Prévention, se sont associés aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une trentaine d’opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, sensibilisant plus de 10 000 personnes dont 9 000 scolaires.